G3P Créteil Île-de-France

Bienvenue sur la page dédiée à Georges-Troispoints Créteil Île-de-France.

Au printemps 1968, au quartier latin, les étudiants, en vertu du nouveau principe selon lequel "il est interdit d'interdire" cherchent "sous les pavés la plage". Pendant ce temps, loin des tumultes parisiens, se produisent des évènements non moins importants pour notre atelier; 18 maçons décident de créer une loge portant le titre distinctif « Terre des Hommes » inspiré par le roman humaniste d’Antoine de Saint Exupéry, qui allait marquer de son empreinte l’âme de notre Atelier.

Cette citation tirée du roman en témoigne :

« La terre nous en apprend plus sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle. »

Le 14 mars 1969 dans le Grand Temple parisien de la rue Jules Breton à 21h15 avait lieu l’allumage des feux de « Terre des Hommes », sous le numéro 1145 dans la chronologie des créations des ateliers de la première obédience maçonnique mixte et internationale le Droit Humain.

La 1ère initiation eu lieu le 16 juin 1969 dans le Temple de Créteil, depuis près de 140 se succédèrent pour donner à cet atelier, reconnu pour la générosité de sa fraternité, une grande richesse de travaux dans un équilibre entre thèmes sociétaux et symboliques.

Aujourd’hui, à l’aube de son demi-siècle d’existence, notre Atelier souhaite prendre un nouveau souffle en ouvrant ses colonnes à de futurs sœurs et frères en recherche de sens grâce au levier que représentent les cafés maçonniques.

Vive la Maçonnerie mixte, vive cette Loge chère à notre cœur ! Nous avons dit :

« Terre des hommes » !

 

 

Newsletter

Je souhaite être informé régulièrement des évènements de l'association