Les Grands Rendez-vous de Georges : Café maçonnique le 5 octobre à Metz

Les Grands Rendez-Vous de Georges : Les francs-maçons du Droit Humain de Moselle rencontrent les jeunes le 5 octobre et le 2 novembre à Metz : une première !

Le jeudi 5 octobre à 18h30 à la Brasserie de l’1tendance, Boulevard de Trêves et le Jeudi 2 novembre à 19h00 dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Metz, l’association messine Georges Troispoints organise deux grands rendez-vous publics sur le thème :

« Jeunes, posez-vos questions aux francs-maçons ! »

Les préjugés ont la vie dure et le dos large : souvent apparentée à des regroupements d’hommes (et de femmes !) d’affaires matures et affairistes, la franc-maçonnerie subit depuis longtemps les affres des préjugés en tout genre. On lui reproche d’être également une vieille dame, respectable, certes, mais totalement en dehors de la réalité, de l’actualité et des attentes des jeunes générations.

C’est pour comprendre, échanger, informer analyser et surtout répondre aux questions que les francs-maçons de l’association messine Georges Troispoints qui a déjà à son actif 6 cafés maçonniques à Metz, viennent à la rencontre des jeunes.

Deux saisons pour une grande rencontre

Il ne faudra pas moins que deux rencontres pour tenter d’apporter une réponse vivante et espérons, complète aux questions que peuvent se poser les « jeunes » sur la franc-maçonnerie. Conçu en deux « saisons » ce mini-cycle de conférences débutera le jeudi 5 octobre à 18h30 par une rencontre dans le cadre convivial de la Brasserie de l’1tendance, Boulevard de Trêves. Les francs-maçons de l’association Georges Troispoints, y tiendront alors leur 7e café maçonnique et répondront librement à toutes les questions, pertinentes et impertinentes, sur la franc-maçonnerie en général et la façon dont elle « se vit » en Moselle en particulier. Pourquoi devient-on franc-maçon ? Que fait-on ? Qui peut devenir franc-maçon ? Comment le devient-on ? etc.

Deuxième saison annoncée le jeudi 2 novembre à 19h30 dans le Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Metz.

Évènement exceptionnel à ne pas rater, puisque quatre Grands Maîtres d’obédiences françaises historiques viendront prendre la parole et à leur tour répondre aux questions de l’assistance, en toute convivialité.  

§  Alain Michon 
Grand Maître National de la Fédération Française de l'Ordre Maçonnique Mixte International Le Droit Humain

§  Catherine Lyautey
  Grande Maîtresse adjointe de la Grande Loge Féminine de France

§  Philippe Foussier
  Grand Maître du Grand Orient de France

§  Alain Graesel
  Ancien Grand Maître de la Grande Loge de France (2006 - 2009)
  Président de la Confédération des Grandes Loges Unies d'Europe

 

4 Grands Maîtres réunis à Metz pour répondre aux questions du public, c’est inédit et jamais vu dans toute la région. Complémentaire à la première « saison » d’octobre à l’1tendance, cette démarche a pour but d’informer, d’échanger et de répondre, mais également de positionner les quatre obédiences historiques en fonction de leurs spécificités. Pourquoi certaines obédiences sont-elles mixtes et d’autres non ? Faut-il être croyant pour être franc-maçon ? Autant de questions qui ont été posées à de multiples occasions lors des cafés maçonniques de Metz et auxquelles les francs-maçons répondront librement, sincèrement et sans langue de bois, dans un esprit maçonnique global et fédérateur.

 

L’interactivité, la liberté de pensée et de parole ont fait et font encore le succès des cafés maçonniques et des rencontres organisées par Georges Troispoints qui ont rassemblé à chaque fois une assemblée attentive dans une chaleureuse ambiance conviviale. Créée en avril 2016, l’association continue sa route, à l’écoute du public, pour mieux faire connaître la franc-maçonnerie et tordre (enfin !) le cou à tous les préjugés sur les francs-maçons. Venez, et vous verrez ! 

Date: 
Jeudi, 5 octobre, 2017 - 18:30
Lieu: 
Brasserie l'Intendance
14 Boulevard de Trèves
57000 Metz
Association Locale Tag: