Retour sur le café maçonnique du 6 octobre 2016

 3e édition du désormais traditionnel "Café maçonnique" de Metz par l'association Georges Troispoints. 

Après " Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la franc-maçonnerie...", après "Mais que font les francs-maçons en loge? ..." la suite logique était toute trouvée : "Que font les francs-maçons pour la société?"

Cette fois encore, une cinquantaine de personnes a assisté à ce café maçonnique, public fidèle et nouveaux venus que nous avons accueillis avec grand plaisir. Après un tour d'horizon dans le public sur les idées reçues, les certitudes et la connaissance avérée de ce que les francs-maçons font effectivement dans et pour la société, les orateurs ont pris le parti de "ranger" par thématique les différentes idées émises par les auditeurs : entraide entre francs-maçons, participation à la vie locale et associative, intervention dans les grands sujets de société, solidarité à l'intérieur ET à l'extérieur de la franc-maçonnerie, etc. 

A la lumière de différents témoignages vivants et interactifs de francs-maçons présents dans la salle, le public a pu suivre le cheminement de l'action des francs-maçons dans les  "grandes questions sociétales" de notre époque, avec notamment les travaux des loges sur des sujets définis annuellement :  chaque loge travaillera localement pour ensuite converger vers une seule et même analyse qui sera, au bout du bout, fournie aux élus et aux associations actives dans les secteurs concernés. 

En toute transparence, Georges Troispoints a fait circuler dans le public quelques fiches de réponses aux "questions sociales" qui sont par ailleurs en libre consultation sur le site de la fédération. En voici quelques exemples : 

http://www.droithumain-france.org/pourquoi-republique-et-laicite-sont-in...

http://www.droithumain-france.org/quelles-reponses-apporter-aux-comporte...

http://www.droithumain-france.org/a-quelles-conditions-peut-on-ou-doit-o...

 

Georges tient à chaleureusement remercier les personnes qui se sont déplacées pour leur ouverture d'esprit, leur curiosité et leur intérêt à suivre les actions de notre association.

 

Date: 
Jeudi, 6 octobre, 2016 - 18:30
Association Locale Tag: