Georges Troispoints pour l’élimination des violences faites aux femmes

Georges Troispoints pour l’élimination des violences faites aux femmes

En France, 1 femme meurt, en moyenne, tous les 3 jours, des suites de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur partenaire ou ex-conjoint.

  -  Sachant que les formes les plus répandues sont les agressions verbales et les pressions psychologiques qui commencent par dévaloriser une femme à ses propres yeux, et l’isolent, la coupant de sa famille et des milieux sociaux qu’elle a pour habitude de fréquenter.

  -   Que l’environnement familial est le lieu de tous les dangers où s’exercent les violences les plus graves.

  -   Que cela concerne tous les milieux sociaux, économiques et culturels, ainsi que toutes tranches d’âge.

  -  Que les problèmes d’addiction (ex : alcoolisme), ne sont que des facteurs aggravant et non pas les causes. 

  -   Que de graves traumatismes psychologiques marqueront les enfants témoins de ces violences.

Les violences faites aux femmes s’entendent toujours comme un rapport d’emprise, de domination et de négation d’altérité.

Cela nécessite une prise de conscience et un changement d’attitude au niveau sociétal

Quelques pistes à favoriser : 

  • •               Témoignage de l’environnement en cas de harcèlement moral.
  • •               Formation de tous les intervenants  (police, psychologues, médecins, enquêteurs et autres travailleurs sociaux…)
  • •               Amélioration de l’accueil concernant les dépôts de plainte.
  • •               Rôle primordial de l’enseignement, dès la petite enfance pour faire évoluer les mentalités sur les questions de genre et d’égalité……

Le Franc Maçon du Droit Humain veut contribuer à bâtir une société qui soit celle du vivre tous ensemble dans le respect de la dignité de la personne et au-delà de sa différence. Il s’agit de reconnaître « l’autre »  dans sa liberté et dans ses droits.

La mixité étant une condition nécessaire au progrès de l’Humanité, il est essentiel que les femmes bénéficient des mêmes prérogatives et des mêmes obligations que les hommes.

L’idée de progrès est incompatible avec toutes les formes de violence.

  -  Le principe de liberté  doit permettre aux femmes de pouvoir disposer d’elles mêmes sans restriction et de refuser toutes contraintes (physiques ou psychologiques)

  -  Le principe d’égalité doit être traduit dans les faits ;

  -  Le principe de fraternité nous oblige à une mobilisation solidaire.

 

Bibliographie : 

1 - Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH)Avis sur les violences contre les femmes et les féminicides. (Assemblée plénière - 26 mai 2016 –adoption à l’unanimité) http://www.cncdh.fr

2 - Le Droit Humain – Fédération Française - Commission Perspectives sociétales : fiche N°2 - www.droithumain-france.org/les-violences-faites-aux-femmes/

3 - Le Droit Humain – Fédération Française – Communiqué – Journée Internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes - 25 Novembre 2017 - www.droithumain-france.org/