Le Matrimoine

Le Matrimoine

Le Matrimoine

Nous venons de vivre les Journées Européennes du Patrimoine. Mais, au fait, est-ce qu’il existe un féminin ? Le Matrimoine ? Et bien, oui, et ce n’est pas une lubie de féministes frustrées, mais un terme très ancien, datant du Moyen Age, qui a perduré jusqu’à la création de l’Académie française (1634), pour s’éteindre au 19esiècle. 

Actuellement, des auteures, historiennes, militent pour réhabiliter, le terme et par là même faire connaître les nombreuses femmes qui méritent d’être connues et reconnues comme notre « Matrimoine ».

Mais alors pourquoi cette disparition ? Enquête.

Etymologiquement, le terme dérive du latin "mater", il désigne les biens hérités de la mère, par analogie au patrimoine, hérité du père. C’est aussi le titre d’un roman d’Hervé Bazin, Le Matrimoine (1967)

Historiquement, la première occurrence (matremuine, en ancien français), date de 1155. Dans le cadre des héritages, le terme est usité du XIIIe siècle à la Renaissance. Puis, au XVIe siècle, par un glissement sémantique, il devient, le « bien qu’est la mère », c’est-à-dire un bien consommé, par l’époux, lors du mariage !

Avec la création de l’Académie Française, en 1634, et la grammaire moderne, où « le masculin l’emporte sur le féminin » ! il disparait des dictionnaires. Les noms féminins subissent le même sort. Ce n’est qu’en 2010 qu’il renait, grâce notamment à Aurore Evain, chercheuse, autrice et metteuse en scène, qui milite pour réhabiliter les nombreuses femmes écrivaines, peintres, compositrices,…qui n’ont cessé de produire. Plusieurs pionnières agissent ainsi pour célébrer les Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine. Des villes (Paris, Bruxelles, Rouen, Roubaix,…) appellent ainsi à (re)découvrir cet héritage culturel. 

Il en va de même pour réhabiliter les nombreuses femmes chercheuses, philosophes, scientifiques,…, « oubliées ».

Mais le chemin est encore long.

Sources, notamment :

Matrimoine, article Le Monde 14 septembre 2023

Le Matrimoine – Le Matrimoine

A (re)découvrir : une cartographie du matrimoine roubaisien ! - ROUBAIXXL