Témoignage d'un Apprenti de Touraine

Témoignage d'un Apprenti de Touraine

 Lors du 1er café maçonnique organisé par l'Association Georges Troispoints Touraine, un apprenti a témoigné de son expérience. A l'issue de ce Café Maçonnique, il a bien voulu rédiger ce texte sur la base de son intervention

Que vous apporte la franc-maçonnerie depuis que vous y êtes entré ?

Pour dire ce que m'apporte la franc-maçonnerie depuis que j'y suis entré, je m'appuierais sur ce que je perçois et vis lors de nos réunions que nous appelons « tenues ». Je préciserai ensuite, ce que cela induit en termes de changement de regard, voire de comportement, à l'extérieur - c'est-à-dire dans le monde profane, en prenant un exemple précis.

Mais avant d'aborder ce que m'apporte la franc-maçonnerie, je souhaite préciser que mon témoignage n'a pas vocation à dire tout ce que peut apporter la franc-maçonnerie, puisque j'y suis entré depuis relativement peu de temps, février 2018. Et pour répondre à une question précédemment posée – faut-il être nécessairement coopté pour entrer en franc-maçonnerie ? La réponse est non, puisque j'ai suivi la « procédure normale ». J'ai transmis une lettre de demande d'admission au « président » de la loge (le Vénérable-Maître de la loge), ce qui a ensuite déclenché, dans un délai relativement long, trois « enquêtes » conduites par des membres de la loge (comme cela a été précisé en présentation de cette soirée). Le but de ces enquêtes a été d'évaluer le caractère noble de ma démarche et de s'assurer, notamment, que je ne véhiculais pas d'idées extrêmes, voire extrémistes, non compatibles avec les valeurs de la République et de la démocratie.

Une fois admis, c'est-à-dire après les différentes épreuves relatées au cours de notre soirée et notamment le « passage sous le bandeau » et « l'initiation », le franc-maçon se voit soumis à des devoirs. Et en tant qu'apprenti, l'un de mes premiers devoirs est le silence ; non pas un silence passif, mais un silence actif. Ce silence me place dans une situation d'observation et d'imprégnation, lente et répétée. C'est un véritable privilège. J'observe et m'imprègne de tout un langage symbolique qu'il s'agira pour moi de décrypter. Mais ce que j'observe également, c'est la libre circulation de la parole et un enrichissement de celle-ci, lors d'exposés réalisés et proposés par un membre de la loge, sur un thème symbolique ou sociétal. Une fois l'exposé terminé, la parole se libère et circule. Chaque expression est singulière, respectueuse et respectée, dans sa durée et dans sa teneur. C'est un moment extraordinaire par sa fécondité et son ouverture. Il n'y a pas de Vérité absolue, il n'y a que des points de vue, singuliers et ouverts, à partir de son vécu et de son ressenti. La parole se nourrit et s'enrichit de celle des autres. C'est une immense ouverture, à soi et aux autres ; une immense leçon de tolérance et de sagesse. 

Cet apprentissage de la libre circulation de la parole, selon des règles, et de l'enrichissement qu'elle apporte, est saisissant. Je le vis ainsi à l'occasion de nos réunions, à l'intérieur du Temple, mais également en tentant de transposer cette « discipline de l'écoute et du respect » à l'extérieur. J'en donnerais un exemple : les réunions professionnelles auxquelles je prends part n'aboutissent que trop rarement à des prises de décisions éclairées et partagées. Une raison simple pour moi : l'écoute de la parole ou de l'idée énoncée par chacun n'est pas suffisante. Alors je me plais, depuis quelque temps, à rappeler la nécessité de s'écouter, de laisser l'autre achever sa prise de parole pour mieux la prolonger ou la mettre en discussion. Et j'ai le sentiment que cela fonctionne...

Voilà ce que je pouvais dire sur ce que m'apporte la franc-maçonnerie, là où j'en suis et à partir de ce que je suis, sur un chemin dont je n'ai parcouru qu'une infime partie, et qui j'en suis sûr, me réserve d'infinies et belles perspectives. Et pour reprendre la métaphore de notre cher animateur Michel, celle de la paroi rocheuse qu'il s'agit d'escalader soi-même pour vivre et ressentir ce qu'apporte la franc-maçonnerie (d'où peut-être pour moi, l'idée d'un soi-disant secret qui ne peut être dévoilé, parce qu'il doit être purement et simplement vécu), je dirais que mon expérience de la franc-maçonnerie, c'est cette empreinte que laisse la paroi ou la roche, sur ce que je suis, avec ce que je suis.