25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis 1981, le 25 novembre a été balisé comme journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Elle a été reconnue officiellement par l’ONU en 1999. Cette décision complète la « Déclaration sur l’élimination de la violence à l’égard des femmes » adoptée par la même organisation, en 1993, qui détaille tous les visages que peut prendre cette violence.

Ce jour a été choisi en mémoire de trois sœurs militantes, caribéennes : Patria, Minerva et Maria Tereza sauvagement assassinées en République dominicaine. Le meurtre avait été commandité par le dirigeant de l’époque, Rafael Trujillo, dictateur au pouvoir entre 1930 et 1961.

Jusqu’au 25 novembre, date anniversaire, des rassemblements ont eu lieu ou sont prévus dans toute la France pour protester contre les violences sexuelles. 

Les Sœurs et Frères de Georges Troispoints, toutes et tous membres de la Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International, qui proclame l’égalité de l’Homme et de la femme, s’associent à ces mouvements protestataires.

 

Ici.fr/societe/quelle-est-l’-origine-de-la-journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-2202659.html